Joli port de plaisance avec sa forêt de pins et de chênes verts, c’est bien d’être en gite près de Jard-sur-mer

En gite près de Jard-sur-mer, la côte alterne des plages de sable surveillées et des zones rocheuses.  S’adonner à la pêche à pied ou faire une petite promenade vivifiante est un régal

Sur place, il faut absolument aller découvrir la Pointe du Payré. Ce n’est pas loin de votre gite près de Jard-sur-mer et c’est superbe ! Garer la voiture au parking de la plage de la Mine à 3 km du centre-ville, et continuer à pied sur 250 mètres avant de prendre à droite à la barrière. Là, se trouve une belle traversée de la forêt, avec de majestueux points de vue sur l’océan. Arriver à la Pointe, une splendide vue sur l’estuaire de Payré et la plage du Veillon. Vous pourrez aller vous promener sur les falaises rocheuses, entouré de bruyère, de chênes verts modelés par le vent. Et, avec un peu de chance, vous aurez peut-être le plaisir de voir un pluvier argenté sur les vagues, ou un chevreuil traverser votre chemin.

La Maison de Georges Clemenceau, sur la côte, est également à visiter.

gite près de Jard-sur-mer bicoque tigreElle se situe non loin de Jard à Saint-Vincent-sur-Jard, soit à environ 25 km de votre location gite. Georges Clemenceau, Le « Tigre » ou le « Père le Victoire », se retira dans ce petit village en 1919 après la signature du traité de Versailles, signé au prix d’un investissement personnel intense. Ici, dans cette modeste maison de pêcheur, sa « bicoque » au bord de l’océan, Georges Clemenceau va passer les dix dernières années de son existence.

Un gite près de Jard-sur-mer et un jardin fantastique

Il va y recevoir de nombreux amis dont Claude Monet. Ainsi, Claude Monet va créer avec lui un jardin « impressionniste » sur la dune proche ! Ce « fouillis de plantes » est superbe. L’étagement des espèces et la composition chromatique, un peu folle mais non-moins réfléchie, sont à découvrir. Clemenceau réussit son jardin, sur la dune et contre l’avis de tous les spécialistes. Une multitude de plantes annuelles y pousse. Bien sûr, la dune de la « bicoque » est fertilisée avec des algues. Mais elle est également protégée de haies coupe-vent et arrosée grâce à une réserve d’eau.

La maison se visite. Elle ouvre ses portes en saison de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Hors saison, fermeture le lundi.

Pour plus de renseignement : maison de Georges Clemenceau

Prévoir une journée. 30 km du gite.

Les activités nautiques près de Jard et sur le littoral