En vacances en gites, vous aurez très certainement le plaisir de croiser ou de voir «travailler» quelques chevaux de trait poitevin. La race est peu connue (par rapport aux Percherons, Comtois ou Cobs). Mais ces chevaux locaux sont tout simplement magnifiques et majestueux. Faites un tour en cheval en Vendée pour le découvrir !

cheval en vendée trait poitevinLes origines de ce jolie cheval se trouvent dans les marais et du bas Poitou. Après plusieurs croisements (avec le cheval Flamand – cheval utilisé au 17eme siècle pour construire les dignes, les canaux et assécher les marais par les Hollandais).

Le Trait Poitevin, traditionnel cheval en Vendée, se reconnaît selon les standards par une tête très forte, arcades zygomatiques saillantes, oreilles grosses et longues. Aussi, il a une encolure longue chargée de crins abondants et longs, épaule longue et oblique, garrot bien sorti, dos long et bien attaché sur le rein, hanches écartées, croupe large, avalée, cuisse musclée et bien descendue, fesse longue et droite. Poitrine large et profonde, côtes longues, membres puissants garnis de poils gros et abondants, parfois frisés ou en pinceaux sous les genoux et les jarrets. Des articulations larges, sabots larges et bien conformés. La robe est de couleur variée. De préférence : isabelle, noir, noir pangaré ou gris, avec le minimum de marques blanches (balzanes et liste). Mais, la robe pie est exclue.

Sa taille est d’environ 1,60 à 1,70 m et le poids du « beau bébé » est en moyenne de 750 kg… Bref, un véritable cheval de trait !!! Il n’en reste pas moins que la race se trouve menacée d’extinction avec seulement une cinquantaine de naissances en 2016.

En gite : un Trait Poitevin (…cheval de Vendée …) et hop, un tour en calèche  !

gite vendée calecheEt, si les femelles de Trait Poitevin s’utilisent en priorité pour l’élevage et la sauvegarde de la race, les mâles se destinent plus pour le loisir monté ou attelé, voire pour des activités professionnelles. Son élégance naturelle et sa docilité font du trait poitevin un cheval très apprécié pour la selle ou pour l’attelage. De nombreux propriétaires de Trait Poitevin l’utilisent pour des petites randonnées familiales. Le cheval de Trait Poitevin par sa morphologie plutôt allongée sait se rendre très agréable sous la selle. Et, bien évidemment, on ne peut que le recommander pour l’attelage de loisirs.

Ainsi, les propriétaires trouvent un cheval polyvalent qui peut un jour s’atteler à une petite voiture d’attelage et balader toute la famille en randonnée. Et, le lendemain, ils peuvent le monter pour une excursion équestre.
Il se peut très bien, qu’au détour d’un chemin dans la plaine de Luçon ou vers Fontenay le Comte, vous fassiez la connaissance d’un magnifique Poitevin !

Près de votre location gite, nos adresses pour pratiquer le cheval en Vendée :

Pour faire un tour en calèche nous vous conseillons d’aller à la ferme pédagogique à Maillezais (réservation indispensable). C’est à une petite heure de votre gite.  Profitez-en pour visiter l’abbaye, Fontenay le Comte ou découvrir la cité médiévale de Vouvant.
Les roulottes de l’Abbaye, moulin du Coteau, 85420 Maillezais. Tel : 06 20 02 03 19 – Ouverture tous les jours et toute l’année

Tout savoir sur le trait poitevin : http://anr-poitou.web-anr.net