Votre gite est plutôt très proche de la Venise verte ou Marais poitevin. En fait, la Venise verte est à la frontière de la Vendée, des Deux-Sèvres et des deux Charentes. Mais pour apprécier ce coin de marais unique, il faut s’enfoncer un peu en son cœur.

Direction le sud Vendée… Luçon, Chaillé-les-Marais. Dans un premier temps, arrêtez-vous en chemin à la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais. Vous comprendrez ainsi la partie desséchée du Marais poitevin, son évolution, son aménagement, au travers de la vie quotidienne du Maître de Digues. Voici la carte de la venise verte pour vous retrouver.

Puis, poursuivez le voyage vers le marais mouillé : Le gué de Velluire, Vix, Maillé, Damvix, Arçais, Coulon… Faites une halte où bon vous semble. De l’eau, toujours plus d’eau !

Votre gite près de la Venise verte

Vous entrez alors en pleine Venise verte ou plein centre du parc naturel régional du Marais poitevin. C’est le dépaysement total et le lâcher-prise dans la verdure et l’eau. Le parc vous dévoilera son époustouflante beauté.

Des canaux ombragés partout, des ponts, des écluses, des conches (petits canaux)….Chaque parcelle cultivée, chaque pré est entourée d’eau. Que de belles randonnées à pieds, à vélos ou bien, pour les plus téméraires, un tour de barque. Avec guide, c’est la simplicité. En visite libre, alors vous essayerez la barque traditionnelle large devant et pointue derrière pour le rameur. Ici, on rame à une seule rame en principe ou à la pigouille…

Le Marais c’est aussi une zone naturelle de premier plan. La végétation et les animaux sont protégés. Les oiseaux y sont nombreux et méritent qu’on s’arrête quelques instants pour les admirer.
Vous pourrez poursuivre votre tour du marais en partant pour St Michel-en-l’Herm, direction l’Aiguillon-sur-mer. Visite de l’Abbaye Royale qui date du 7eme siècle : ses jardins, le chauffoir, la salle capitulaire ou son réfectoire. Puis retour à votre gite par l’Aiguillon-sur-mer, la Tranche-sur-mer, Luçon.

Un gite en plein Marais poitevin

Une belle journée de visites à réaliser à partir de votre gite près de la Venise verte. Il serait vraiment dommage de ne pas faire ce joli tour de découverte.

Vous pouvez également depuis votre gite en plein marais poitevin, aller visiter les communaux. Ces prés d’été communs sont de merveilleux espaces naturels dans le marais. Ils sont recouverts d’eau l’hiver. Mais l’été, à secs, ils sont verdoyants. On y retrouve alors vaches ou chevaux, et vraiment de très nombreux oiseaux : oies bernaches, cygnes, canards, cigognes, hérons, aigrettes… Notre conseil : depuis votre gite allez à Lairoux visiter le Gorgeais. C’est à 10 minutes à peine (6 km) de votre hébergement et il y a un petit observatoire. Nous adorons cet endroit du marais qui est véritablement magique, poétique et enchanteur.

Visiter l'Abbaye de Maillezais