En Gite en Vendée, découvrez ce petit poisson bleu sauvage !

location Vendée sardineLes côtes vendéennes et en particulier le port de Saint-Gilles-Croix-de Vie sont spécialisés dans la pêche à la sardine. Dernier port sardinier de Vendée et premier en Atlantique, on pratique la pêche à la sardine depuis le 17e siècle.

D’avril à fin septembre, la flottille (8 chaluts) est à la manoeuvre: près de 2000 tonnes de sardines sont débarquées chaque année (sur les 4 000 tonnes de pêches à Saint Gilles).

Comme vos gites… la sardine de Vendée est excellente à votre santé !

Elle regorge d’éléments nutritif (teneur élevé en oméga 3, vitamines B12, D, calcium, sélénium et phosphore). De nombreuses vertus énergétiques lui sont données pour un apport calorifique modéré.

Vous pouvez la déguster grillée lors d’un barbecue, accompagnée de bonnottes de Noirmoutier (sautées ou vapeur selon votre goût), mais aussi farcie, en rillettes, papillote, tarte, ou simplement sur des tartines beurrées…

Vous la trouverez en boite dans différentes présentations (voir la Conserverie Gendreau La Perle des Dieux) millesimées ou collector car elle se bonifie avec le temps, peut se garder 10 ans et devenir un vrai délice. L’huile rend alors le petit poisson confit, fondant. La récompense est venue en 2000, année où notre sardine a obtenu le label Rouge.

Même en gite avec piscine, n’oubliez pas la sardine !

location vendée sardines boitePendant vos vacances dans l’un de nos gites, Le Bistrot ou La Grange, il est donc conseilé et recommandé de déguster la sardine de Saint-Gilles-Croix de Vie à la moindre occasion et sans modération.
N’hésitez pas à accompagner la star locale avec un petit vin de Mareuil bien frais (blanc ou rosé).

A noter que la Conserverie Gendreau « La Perle des Dieux » commercialise en ligne sardines, anchois, maquereaux, tapas et toute sorte de spécialités poissonnières afin de tartiner et de réussir un apéritif mémorable dans votre gite vendéen.

boutique la perle des dieux