Durant votre séjour en Vendée aux gites de Mortevieille, en parcourant la region, vous découvrirez un peu partout la présence du cœur vendéen. En fait un double Cœur.

Un peu d’histoire de Vendée

A l’origine, il s’agit d’un Cœur simple, sorte de broche ajourée, qui servait d’épingle de col aux hommes dans la region dans l’ancien regime. Symbole amoureux, la flêche de Cupidon disparait progressivement alors que la croix qui surmonte le symbole fait son apparition ainsi qu’une couronne, symbole du mariage.

Début 19ème, une autre interprétation du symbolegite vendee bijou broche est avancée en relation avec la Sacré-Cœur de Jésus, arbore par les combattants vendéen et chouans comme signe de reconnaissance. Ce n’est que vers 1830, qu’un bijou à double Cœur
est remarqué : un Coeur pour Dieu et un Cœur pour le Roi.

Des modifications récentes

Début 1943, un concours est lancé par la Revue du Bas-Poitou pour la création d’un blasongite vendée blason. Puis le Préfet de la Vendée et le Président du Conseil départemental poursuivent l’action sur un plan plus officiel. En octobre 43 la Commission des Sceaux et Armoiries de l’Etat a validé le projet :“d’argent au cœur-vendéen de gueules, à la bordure componée d’azur à la fleur de lys d’or, et de gueules au château d’or ». Le Sacré-Cœur fut l’emblème des catholiques poitevins, ancien bijoux utilisé dans la région depuis le XIIIe siècle au moins. C’est l’emblème dans lequel les Vendéens se retrouvent. La bordure évoque le Poitou.”

Le drapeau départementalgite vendee drapeau vendeen est lui une extension du logo sur toute l’étoffe du drapeau pour devenir un drapeau identitaire.

Le Logotype de la Vendée vient de la stylisation du Sacré-Cœur, emblème des catholiques poitevins, qui le signe de reconnaissance des insurgés de la Vendée Militaire.
Ce double cœur actuel est l’aboutissement de deux étapes de stylisation :
– le 15 janvier 1980, le Conseil Général de la Vendée décide d’acquérir un logotype géométrique réalisé sur le schéma du double cœur.
– le 22 juin 1988, le Conseil Général décide l’élaboration d’un nouveau logotype. Le double coeur a été redessiné en conservant sa définition héraldique et en donnant, par un traité graphique, les valeurs contemporaines de la Vendée. L’ensemble des maires et conseillers généraux ont été consultés et, à plus de 60 %, l’Assemblée Départementale a adopté le nouveau logo le 18 septembre 1989.

Un symbole de vendée bien présent, même en gite !

Durant vos vacances aux gites Le Bistrot et La Grange à Mortevieille, vous pourrez repérer un peu partout ces cœurs : drapeaux, boutiques, poteries. Vous en connaissez maintenant les origines.

Vous pourrez également, tous les jours de votre séjour, constater que les vendéens ont un cœur bien grand, et qu’il symbole aussi parfaitement leur région.

 

Share This