Près de vos gites de Vendée, il est des lieux de balade un peu mystérieux ou magiques, qui dégagent une ambiance et une fraîcheur, surtout en été. Piquet est de ceux-là…
A découvrir et à aimer…

Des locations La Grange ou Le Bistrot, c’est vraiment tout proche !

gites vendée PiquetIl faut à peine 20 minutes et 11 km pour arriver sur place. Une fois passé le barrage de Mortevieille, direction La Couture, Rosnay et Le Tablier. Attention, le trajet emprunte partiellement la Route des Vins de Vendée… Par temps chaud, dégustation possible mais modérée !

Une fois sur place par contre, c’est de l’eau que vous apprécierez. Votre promenade empruntera les «sentiers des mégalithes» et vous fera découvrir la vallée verte de l’Yon. En longeant les berges, vous passerez à l’ancienne filature-teinturerie de Piquet qui n’a fonctionné que 4 années de 1861 à 1865 – période pendant laquelle elle occupait 50 employés. Il y a aussi non loin de là, les vestiges de plusieurs moulins à eau (arbre de transmission en bois, meules en pierre…).

Les chemins de randonnées qui serpentent autour de la vallée de l’Yon sont praticables à pieds, en VTT ou même à cheval. Il existe actuellement 36 parcours de toutes distances et tous niveaux, dont le fameux «sur les traces de la loutre» de 70km ! Les aménagements sont bien faits et utiles : de nombreux panneaux informatifs racontent l’histoire des lieux et vous guident.

…Un petit torrent qui coule au milieu des champs, des blocs de granit un peu partout et parfois des vasques naturelles dans la rivière pour un peu de rêverie humide !

Un bal musette dans la verdure de Piquet !

Sur votre chemin, après une petite montée via le sentier du «peuplier blanc», vous vous retrouverez à la Guinguette de Piquet. Restauration sur place en saison (d’avril à septembre, consultez le site internet pour les jours et horaires d’ouverture). Et là, ambiance musicale, piste de danse, grillades et anguilles sur charbon de bois, fritures, glaces …Samedi soir c’est accordéon si vous avez pensé à réserver pour diner.

Un peu plus loin, à quelques kilomètres, rendez-vous -si le cœur vous en dit- à La Maison des Libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux à la découverte originale de ces insectes gracieux. Chaque après-midi, il y a des expositions et des animations dans le jardin (recherche de libellules, visite guidée, trucs et astuces du jardinier…).

Bref, en prévision, une nouvelle journée bien remplie aux gites de Mortevieille !


Guinguette de Piquet – 85310 Le Tablier – Tél. : 02 51 46 73 52
→ 
 www.guinguette-piquet.com

La maison des libellules – 9 place de l’Eglise – 85310 Chaillé-sous-les-Ormeaux – Tél. : 02 51 06 03 15
 
www.maisondeslibellules.fr