A 15 km des locations le Bistrot ou La Grange

 il faut prévoir 2 heures environ pour une petite visite de cette poterie vendéenne traditionnelle.

location vendée poterie 2Nesmy est situé à environ 15km des gites de Mortevieille. C’est aisé à trouver depuis votre location de vacances : il faut aller à Mareuil, prendre la direction La Roche-sur-Yon, arrivé à St Florent tourner à gauche direction Nesmy. La vieille poterie peut faire l’objet d’une visite un jour de randonnée à Tablier / Piquet ou après une visite à la Maison des libellules qui est toute proche.

Un peu d’histoire…
La poterie n’est pas là par hasard. C’est par l’existence d’un banc d’argile situé entre Nesmy et Chaillé-les-Ormeaux (banc connu sous le nom de « plateau pourri de Chaillé ») que l’activité poterie a pris forme dans des temps très reculés. On a d’ailleurs retrouvé des pièces anciennes (le célèbre petit cheval de Nesmy datant de la deuxième période de l’âge de fer en particulier).
La poterie actuelle a été créée en 1857. Après des successions ou des ventes, elle se visite toujours aujourd’hui quasiment en libre service !

Un accueil sympathique et attentionné.
location vendée poterie decoArrêtez-vous un petit moment à la poterie. Juste pour visiter, discuter et partager avec le potier son savoir-faire, le voir tourner l’argile et laisser son œuvre sécher à cœur (plusieurs semaines) afin qu’elle n’éclate pas à la cuisson. Les poteries sont cuites en général 2 fois. Une première fois à 1000 degrés au four à gaz, puis elles sont trempées dans un bain d’émail et décorées au pinceau. Comme nous, vous admirerez le coup de main de l’artiste pour dessiner un décor sur un bol, une lampe, un dessous de plat ou une autre pièce. Ensuite… deuxième cuisson afin que l’émail et le décor prennent leur aspect définitif.

Il ne faut donc pas hésiter à demander, poser des questions à la poterie ! L’accueil y est sympathique et les discussions sont faciles.

location vendee poterieLa boutique est vaste et les prix pratiqués sont très raisonnables. C’est facile de trouver son bonheur, son petit coup de cœur et de revenir de Vendée avec un petit cadeau original, en étant certain qu’il est « 100% Vendée ». En effet, la faïence de Nesmy est toujours fabriquée avec de l’argile de Chaillé.

De notre coté, nous avons craqué pour un diable (pot en terre brute destiné en général à la cuisson des pommes de terre : elles sont succulentes comme cela et sans matière grasse !) et pour de petits gobelets à café adorables et multicolores, que vous verrez très certainement aux gites Le Bistrot ou La Grange lors de votre séjour !


Poterie de Nesmy – 23 rue Georges Clemenceau, 85310 Nesmy.
Visite gratuite des ateliers du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-17h.
Boutique ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h30 . Dimanche 14h30 à 18h (fermée les dimanches en octobre) – tel : 02 51 07 62 57.
 www.poteriedenesmy.com