Vous pouvez découvrir de magnifiques et tranquilles petites routes près de votre location en Vendée.

Alors balade à pieds ou à bicyclette depuis votre location gite de vacances ? … Et pour les sportifs, footing les longs de berges du Lay !

Par exemple, voici une jolie boucle pédestre pour découvrir le marais à partir des gites.
Allez en voiture au parking de l’église de La Bretonnière, face à la Mairie. Le circuit (balisé jaune) contourne sur 13 km une ancienne île autrefois baignée par le Golfe des Pictons. Vous pourrez observer la frontière entre la zone cultivée, anciennes terres émergées et les terres inondables qui forment de verdoyantes prairies naturelles.

Du parking, rendez-vous derrière l’église et la Mairie afin d’admirer le fameux chêne liège, âgé de 300 ans qui est répertorié parmi les arbres les plus remarquables de Vendée. Prenez la rue du Booth et marchez tout droit vers la Motte avant de tourner à droite après 900 mètres environ.

Poursuivez vers les Vinettes, et, toujours le long de cette ancienne Ile, allez au Pont du gué de Noailles, qui remplace de nos jours l’ancien bateau à chaînes.
Bocage vendéenPuis cheminez sur environ 3,5 km sur les digues -le marais des vaches d’un coté – superbe endroit verdoyant typique de la Vendée. Ensuite, vous arriverez 0,5 km plus loin aux vannes, qui régulent le niveau d’eau dans le marais de La Claye. Une fois à La Claye, faites une pause à l’église Saint-Hilaire du XIII siècle où vous pourrez découvrir un retable remarquable et une horloge à cage en état de marche, datant du 18e siècle.

Le retour se fait tranquillement : l’église de La Bretonnière, point terminal de cette jolie boucle, est à 3 km à peine. Vous pouvez également vous arrêter à la boulangerie-patisserie La Gourmandine sur le chemin du retour afin de manger un petit gâteau et vous désaltérer.

Le sentier est balisé jaune et fait 13 km pour 3 heures de marche.