Depuis vos gites Vendée Le Bistrot ou La Grange, en vacances, il faut environ 35 minutes pour rejoindre le massif Forestier de Mervent et partir ensuite à la découverte de Vouvant, charmante petite cité médiévale et de la Tour Mélusinelocation gite vendee tour.

Direction Luçon, puis Fontenay-le-Comte et ensuite Mervent. Le paysage un peu monotone de la plaine de Luçon va peu à peu s’estomper, pour devenir bien plus boisé et dense.

Le massif forestier de Mervent se révèle.

Une vraie forêt vendéenne… de nombreux endroits pour la promenade ou manger sont aménagés. Le terrain est vallonné sous une belle voute végétale. Des plans d’eau nombreux (la Vendée coule en plein massif).
De nombreuses excursions pédestres sont possibles depuis Mervent, de la pêche pour les amateurs, balades en barque ou canoe. Une visite au Natur’Zoo s’impose également, où près de 40 espèces des 5 continents sont accueillis (lémuriens, loups, ours, tigres, perroquets …) dans une nature verdoyante et reposante (horaires sur le site www.naturzoomervent.com, tel : 02 51 00 07 59).

location gite vendee vouvantVouvant, petite cité médiévale.

Dans le même secteur, passez à Vouvant, charmant et animé bourg médiéval (classé 8e au classement des villages préférés des Français en 2014). Sur la colline, se dresse la Tour Mélusine qui domine la région et l’église Sainte-Marie du XI siècle.

La Tour date de 1242 et est l’unique vestige de l’ancien château des seigneurs de Lusignan. De nombreuses jolies maisons enduites de chaux aux volets colorés, des ruelles étroites bordées de fleurs, des galeries et des échoppes proposent tableaux, bijoux fantaisie et souvenirs originaux.

Nous avons remarqué la Galerie Ducs d’Aquitaine et le superbe travail de Stéphane Miglierinalocation gite vendee raku pour ses pots Raku/bois (à prix modérés pour cette finesse -mais pas bradés néanmoins), la pâtisserie et son gâteau-minute maison primé chaque année.
Nous avons ensuite passé un bon moment de détente lors du déjeuner à la terrasse du Café Mélusine (au pied de la Tour), où Patrick sert en mettant ambiance, bagou et professionnalisme au service de la cuisine (simple mais excellente) de Madame. La visite de la Tour s’organise également à partir du café : montée moyennement facile pour une belle vue panoramique sur la région : forêt, bocage et lacs !

Depuis votre gite, le sud vendée à visiter

Il faut compter une bonne après-midi pour cette excursion depuis votre location gite de Vendée, ou bien partir en fin de matinée afin de déjeuner sur place. Il est aisé d’organiser la visite du Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte lors de cette sortie depuis votre location (2 heures de visite et possibilité de pique-niquer dans son joli parc). Voir Château de Terre-Neuve

 30 km de votre gite vendée – 30 minute de voiture