Les promenades en barque dans le Marais Poitevin sont obligatoires à qui veut visiter et passer ses vacances en location gite en Vendée !

Les embarcadères principaux se trouvent à Arçais, Coulon, La Garette. Vous aurez le plaisir d’un tour en barque traditionnelle, à la rame ou à la pigouille… Les belles conches, mystérieuses, vertes et  recouvertes de lentilles d’eau, les voutes de frênes (les tétards) vous attendent ! La visite du marais « coté eau » est très intéressante : calme, nature, faune et flore… Que de beaux paysages, de belles conches recouvertes de lentilles !
Profitez également d’être sur place pour parcourir les petites rues des agréables villages typiques que sont Arçais, Coulon ou La Garette, flâner le long de la Sèvre Niortaise, marcher le long des canaux qui constituent l’originalité de ce coin de Marais.
Et si vous passez par Coulon, sachez qu’ils y a des ânes du Poitou et de magnifiques traits Poitevins qui n’attendent que vos gentilles caresses et serais heureux de vous faire une démonstration de leur savoir -faire…

Pour préparer votre visite à Arçais, http://marais-arcais.com

Gite en Vendée, au coeur du Marais

Profitez de votre excursion dans la Venise Verte pour faire une halte à l’Abbaye de Maillezais.

Saint-Pierre de Maillezais a été construite au XIVe siècle, et mixte, comme beaucoup d’édifices religieux en Vendée, parties romanes, parties gothiques et influence Renaissance !
location gite Vendée L'Abbaye de MaillezaisMais dès 976, en fait, une chapelle est construite sur place.
D’une hauteur de 55 mètres sous ses voutes, l’abbaye est splendide. Elle permet une visite intéressante et de partir à la découverte des moines bénédictins, à qui l’on doit l’aménagement du marais, à travers la vie monastique de tous les jours : cloitre, cuisine, réfectoire, scriptorium…Les ruines de l’Abbaye de Maillezais sont classées monument historique depuis 1924.
Des pierres sonores vous racontent la vie des moines, les guerres, l’histoire du marais qui entoure cette abbaye millénaire. Vous découvrirez également un film dynamique qui révèle la grandeur passée de ce lieu qui émerge du sol dans une reconstitution dynamique originale.
A noter également que certains soirs au mois d’août, on peut assister à un son et lumière  « Maillerais, terre de légendes » qui racontera vie de la communauté bénédictine de l’abbaye en 1225.

Prévoir une journée. 60 km du gite.