En séjournant dans votre gîte vendéen à Mortevielle, ayez la pêche !

Profitez de la proximité de la rivière Le Lay qui longe le hameau et fait face aux gîtes Le Bistrot et La Grange, pour découvrir les joies de la pêche en eau douce.

Le Lay est une des principales rivières de Vendée.

Elle prend sa source à Saint-Pierre du Chemin et s’écoule sur 120 km avant de rejoindre la baie de l’Aiguillon et l’Océan Atlantique. Vous apprécierez le calme de ce cours d’eau et la possibilité, bien sûr, d’y pratiquer la pêche.
Que vous soyez un pêcheur occasionnel ou confirmé, seul ou en famille, vous trouverez forcément l’endroit idéal pour plonger votre ligne à l’ombre des frênes. A peine serez vous dérangé par le saut d’un brochet, la nage d’une poule d’eau et l’envol d’un héron !

De nombreuses espèces de poissons occupent ce cours d’eau. Du gardon à la perche, en passant par l’anguille, sans oublier de beaux carnassiers comme le brochet et le sandre, tout dépend de la saison ! Vous pourrez donc pratiquer la pêche au coup où au lancer en rivière.

Quelques espèces de la rivière le Lay en Vendée

  • L’Anguille : son corps est couvert d’une peau lisse, sa taille habituelle se situe entre 40 et 60 cm. Ses proies sont principalement des larves d’insectes, des poissons et elle vit en eau douce et se reproduit en mer.
  • Le black-bass : sa taille dépasse rarement les 60 cm et c’est un poisson carnivore.
  • Le brochet atteint 1,30 m et peut peser 25 kg. Sa taille habituelle est de 50 cm pour un poids d’ 1 kg. Le brochet est vorace. Il consomme des poissons, des batraciens, des petits mammifères, des écrevisses et même des oiseaux vivant en eaux douces…
  • Le Gardon : sa longueur courante est de 10 à 30 cm pour un poids de 10 à 200 g. mais il peut atteindre 50 cm et un poids de 2 kg. Il est omnivore.
  • La perche : sa taille courante en général varie entre 20 et 30 cm pour un poids de 0,5 à 1,5 kg. C’est un carnassier. Elle se nourrit aussi de larves d’insectes, de crustacés et petits mollusques.
  • Le sandre : la taille courante varie entre 30 et 60 cm pour 2 à 3 kg. Le sandre est un prédateur dont les proies sont presque exclusivement d’autres poissons. Il vit dans les eaux calmes et les rivières à faible courant.
  • La Tanche. Sa taille courante est de 30 cm pour un poids allant jusqu’à 2 kg. C’est un poisson omnivore (larves d’insectes, vers, crustacés) et des débris végétaux.

Regardez notre page info pêche pour les parcours possibles, les consignes de pêche, l’association locale qui peut vous aider et vous renseigner : La Gaule bretonne sur notre blog.

Une bonne adresse 
> Cap Pêche et Nature : 
Pratique de la pêche de loisirs en bord de mer et en eau douce. Individuel ou en groupe, enfants et adultes. Programme de sorties estivales. Matériel, appâts et permis de pêche fournis. Encadrant diplômé. Sébastien PALIER, 13 avenue Michel Rambaud 85400 LUCON. tel 06 75 85 56 43  ou 09 67 18 90 96
 cap, pêche et nature – sebastien.palier@free.fr

Depuis votre location, en Vendée, pratiquez la pêche en pleine mer !

Aiguillon sur Mer - le portUne partie de pêche en mer, c’est facile ! Il est possible de partir en bateau à partir de La Faute-sur-Mer avec des professionnels qui vous fourniront le matériel et vous accompagneront en mer pour une matinée inoubliable.
N’oubliez pas également que vous êtes à quelques minutes des immenses plages vendéennes et que s’offre à vous la possibilité de prendre quelques bars, soles, plies et autres dorades. Idéal pour le barbecue du soir au bord de la piscine de votre gîte…

Nos  adresses 
L’aphrodite La Faute-sur-Mer : Pêche en mer dans le Pertuis Breton. Départ du port des professionnels. Matériel de pêche fourni à bord.
Réservation 06.31.78.37.50. ou 06.09.63.39.89 (bateau)

> Le Flash La Faute-sur-Mer : Pêche en mer dans le Pertuis Breton. Départ du port des professionnels. Matériel de pêche fourni à bord.
Réservation 06.80.37.02.97. ou 02.51.97.04.05

> La Messaline Les Sables d’Olonne : Pêche en mer le matin 4 heures, matériel fourni. Promenade en mer départ en après-midi, sortie commentée d’une heure, découverte côté sauvage, approche phare des Barges…
Ouverture : Avril à Septembre – Quai Guiné, Port de Pêche, 85100 Les Sables d’Olonne – Tél : 02 51 95 27 32 – http://www.bateau-messaline.com