Nous prenons possession de notre gite en Vendée  le samedi à partir de 16H. Comme le temps est beau et que nous sommes en avance, nous avons prévu une première visite en cours de route à la frontière nord de la Vendée… (en Maine et Loire …mais c’est limite Vendée !).

Une excursion avant d’arriver à notre location gite en Vendée.

Ça ne fera qu’un petit détour de 15 kilomètres et une sortie de l’autoroute à Cholet. Direction Maulévrier (son célèbre Parc Oriental) et Château Colbert (toujours à Maulévrier) pour visiter le potager de la vénérable demeure.

Arrivés à Maulévrier, une visite de 2 heures dans le parc oriental nous met en jambes ! …Toujours aussi beau. (Voir la page Jardin Japonais).
Puis, à 100 mètres, le Château Colbert dont dépendait il y a quelques années le Parc, avant que la Ville ne le rachète. Aujourd’hui, le Château, grâce à son nouveau propriétaire, est superbe et transformé en restaurant et hôtel de très beau niveau. Le potager vient d’être restauré après 2 années de travaux (entre 2012 et 2014), et la visite (1 heure) est très intéressante.

Un beau potager presque vendéen !

location gite vendee potager chateau colbert 7De beaux carrés délimités par des buis sont plantés de légumes variés et de saison : ils côtoient des fleurs, tout y est harmonieux. De beaux légumes bio (courges, tomates, haricots…) mettent en valeur les dahlias magnifiques, hortensias, capucines … De grandes pergolas, au centre de ce potager de 8 000 m2, soutiennent les rosiers et mènent à la serre ancienne. Elle trône et est bien mise en valeur par son soubassement de briques rouges.
Il faut également remarquer les jeux d’eau, fontaines et bassins couleur ardoise et rectilignes qui se déversent les uns dans les autres avec douceur, et se dirigent vers une citerne enterrée afin de conserver cette ressource.

Un peu plus haut, l’on peut se retrouver à l’ombre vers l’ancienne orangerie convertie en boutique, salon de thé et salle d’exposition (lors de notre visite, collections entomologiques de papillons, scarabées, insectes divers).

Le jardin, qui oscille entre modernité et tradition, a été dessiné par Gwénaël Tanguy, paysagiste, qui a conservé les plans des allées d’origine.

Pas loin des gites de Mortevieille.

gite vendée potager colbertDu potager et Maulévrier (en Maine et Loire…), il nous faudra environ 1 heure de route pour rejoindre les gites Le Bistrot et La Grange en Vendée. La visite est à coupler avec le Parc Oriental (vente de billet groupés pour les 2 sites) et peut, bien entendu, faire l’objet d’une excursion lors de votre séjour aux gites.

Le potager du Château Colbert, Maulévrier
ouvert de juin à octobre, du mardi au dimanche de 14h à 19h. 

80 km de votre location gite de Vendée – 1 heure de route. La visite peut se faire le matin de l’arrivée à la location ou au moment du départ vers Paris.