En fonction des différents coins de Vendée, ces petites spécialités sont appelées foutimassons, bottereaux, bugnes, roussettes, merveilles ou tourtisseaux.
Voilà une recette simple à tester pendant vos vacances afin de ravir le palais délicats des petits et grands gourmands.

Au gite en Vendée Le Bistrot, nous les appelons, tout simplement, merveilles de tourtisseaux !

Réalisation facile – Ingrédients :
– 450 g de farine – 90 g de sucre
– 4 œufs – 100 gr de beurre fondu
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé – Sucre glace

Dans un large saladier, battre fermement les 4 œufs frais de Vendée avec le beurre et les sucres. Ajouter progressivement la farine mélangée avec la levure et bien remuer. La préparation va prendre un peu de consistance et se détacher des bords.

Il faut laisser reposer votre pâte et la faite lever (« pousser ») durant une petite heure.

Fariner un plan de travail et étaler votre pâte sur 5 mm d’épaisseur environ. Former vos merveilles de tourtisseaux en faisant des losanges de 5 cm de côté.

Faire chauffer votre bain de friture (dans un poêle c’est très bien) et plonger les tourtisseaux dedans durant 1 min en les retournant à mi-cuisson afin de les faire brunir de chaque côté. Les sortir et les placer sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace.

gite vendée : les tourtisseauxEn vacances en vendée, au gite le Bistrot à Mortevieille, nous aimons bien transformer légèrement ces tourtisseaux traditionnels en ajoutant quelques très petits morceaux de pomme dans la pâte (1 pomme suffit pour la recette, car elle sera émincée très finement) ou quelques raisins de corinthe. Pour les pommes, allez aux vergers de Vendée à Mareuil.

Aux gites de Vendée avec piscine chauffée, entre deux baignades …

Un bon moment de dégustation, en famille, est donc annoncé à la location Le Bistrot, au petit-déjeuner le matin ou à 4 heures après un petit tour à la piscine…