En vacances aux gites de Vendée Le bistrot ou La Grange, entre deux baignades dans la piscine chauffée, tentez une expérience hors du commun et cuisinez avec le diable !

Le principe est plutôt simple et peut être même très plaisant : rôtir et cuire à l´étouffée dans un diable en terre naturelle.  Grâce à son côté poreux, l’ustensile va absorber la chaleur et rendre l’eau qui est contenue dans les aliments. C’est une sorte de cuisson à la vapeur et à l’étouffée.

Les avantages de ce type de cuisine sont multiples :
– Les aliments ne dessèchent pas, tout au contraire, restent très juteux et moelleux.
– Les vitamines, l’arôme et tous les éléments nutritifs restent conservés et ne se perdent pas, puisque les aliments ne baignent pas dans l´eau de cuisson.
– La cuisson est très simple puisque, une fois rempli et placé dans le four froid, le diable ne brûle pas et ne déborde pas non plus. Une vraie cuisine simple de vacances !
– Le four reste propre.
– le diable emmagasine la chaleur de la cuisson et conserve les mets longtemps au chaud sur la table.

Aux gites de Vendée, pactisez avez le Diable…

gite vendée un diableVous avez un diable de Vendée dans chaque gite. Il est produit artisanalement et provient de la vieille poterie de Nesmy voisine (à 10 minutes de votre location !).

Que cuire dans le diable ?
Des pommes de terre (bien laver la peau et hop ! dans le diable pour 1 heure à 180 degrés, ajouter des herbes de Provence pour parfumer).
De la viande : rôti de porc, agneau, gigot : à cuire 2 heures en ajoutant quelques échalotes avec la peau (elles seront confites et délicieuses à manger) ou un lit de choux coupé (blanc ou rouge)… Pour 1 kg : 2 heures à 200 degrés.
une volaille découpée : 2 h à 180 degrés avec quelques branches d’estragon ou un citron non traité coupé en quartiers, un lit d’oignons en tranche…

Voilà une cuisine simple, facile et goûteuse pour passer de bonnes vacances aux gites de Vendée ! Pour accompagner, n’hésitez pas à rester couleur locale et allez à rendre visite à Danielle et Alain Maraquin à La Couture (2 km) pour y acheter de jolis vins rouge, rosé, blancs du Domaine du prieuré !

→ Domaine du prieuré

→ Poterie de Nesmy