La région est célèbre dans l’Histoire de France pour les Guerres de Vendée durant la Révolution. Depuis votre location Vendée,location gite Vendée blason une peu d’histoire !

A l’époque, certains paysans insurgés (les Blancs) affrontaient les armées révolutionnaires (les Bleus), et ce conflit marque encore l’imaginaire de la région. De nombreux monuments et calvaires attestent encore aujourd’hui de la violence infligée par les « colonnes infernales » de Turreau et de la bravoure des chefs vendéens lors des batailles.

Le général Louis-Marie Turreau et ses 24 colonnes vont entrer en Vendée avec la consigne de tout bruler et de tout raser. La Vendée était mise à feu et à sang ! Mais, l’excès de violence va réveiller l’esprit héroïque des malheureux vendéens, qui redressent la tête et combattent vigoureusement. Cette guerre durera jusqu’en 1795, date à laquelle la paix sera signée.

De nos jours, les vendéens sont beaucoup plus tranquilles, même si un petit esprit frondeur continue de poindre ! Vous êtes cependant les bienvenus, en gite en Vendée à Mortevieille, qui est pacifiée depuis longtemps !

Pour ce qui est de la géographie, la région de votre location gite Vendée, peut se diviser en des parties bien franches et distinctes.

Située tout au sud de la région Pays de Loire, elle comprend une belle zone littorale qui va de l’Ile de Noirmoutier à l’Anse de l’Aiguillon, et qui alterne grandes plages sableuses et rochers. Les plages sont en général bordées de grandes forêts de pin.

Une vaste zone de bocage qui couvre près des deux tiers du département, succession de champs verdoyants entourés de haies arborées où l’élevage est très présent. Une plaine qui relie Luçon à Fontenay-le-Comte, avec ses cultures céréalières assez monotone.
location Vendée marais desséché

Des zones de marais, au nord le Marais Breton vers Challans et Beauvoir-sur-Mer et tout au sud du département le Marais Poitevin qui est lui-même divisé en deux zones bien caractéristiques : le marais sec à l’ouest et le marais « humide » à l’est (la venise Verte).

Votre location Vendée est idéalement placés à Mortevieille.

Au sud de la Vendée et au confluent des toutes ces jolies zones géographiques et typiques à découvrir : entre mer et bocage, marais et plaine, votre location gite vous reçoit pour de magnifiques vacances.
Un charme fou !

Voir la carte

gite en vendee carte des activités