Gite près de Luçon. Alors profitez-en…

Quittez un moment votre gite près de Luçon et son vert bocage… A seulement 10 minutes en voiture de votre location, la ville de Luçon mérite un petit détour. Déjà, la ville regorge de tous les commerces variés afin de faire vos courses. N’hésitez pas à faire votre marché (jolis marchés alimentaires aux halles les mercredis et samedis matin, marché non alimentaire le samedi Place Leclerc).

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est l’un des plus grands édifices de la Vendée.

Elle présente d’anciennes parties romanes et d’autres, plus récentes, de style classique ou gothique. Sa flèche est haute de 85 mètres et se voit de loin. Mais c’est pas dificile car  le pays est plutôt plat ! En visitant la cathédrale, arrêtez-vous pour admirer le grand orgue de tribune qui date de 1852 et que Cavaillé-Coll a signé. A voir également, le deuxième orgue – orgue de chœur.

Une promenade au Jardin Dumaine est également agréable. Ce jardin a été légué en 1872 à la ville de Luçon par l’un de ces anciens maires, monsieur Pierre Hyacinthe-Dumaine.
De beaux parterres colorés, des allées d’ifs, des massifs de topiaires ayant pour thème les Fables de La Fontaine encadrent la grande pelouse, le théâtre de verdure ou le kiosque à musique. Début juillet, le jardin s’illumine de milliers de lampions la nuit tombée pour la Fête de Nuit du Jardin.
Le Jardin Dumainegite près de Luçon - Jardin Dumaine - Vendée est très certainement le plus beau jardin public de Vendée.

 

Gite près de Luçon : direction Vrignaud à Sainte Gemme La Plaine !

Non loin du jardin et près de la cathédrale, en plein centre ville, faites une pause à l’ancien batiment de la Distillerie Vrignaud, liquoriste depuis 1812. Outre Pastis, potions, il faut découvrir chez Vrignaud le Kayouski – liqueur d’amandons d’abricot (…hummmm) ou bien le Kamok – liqueur de café élaborée à partir d’arabica et vieillie en fut de chêne. La outique est en dehors de la ville depuis 2018:  zone artisanale Champereau 85400 Sainte gemme la plaine !
Cette dernière liqueur, nommée à l’origine café liqueur, pris ensuite le nom de Kamok (anagramme du mot moka). Elle se reconnait à sa couleur marron-brun foncé légèrement sirupeux au goût marqué de café. Attention le degré d’alcool est de 40 ! Consommée en digestif, glacée ou mélangée avec de la glace pilée, le Kamok permet aussi la création de cocktails et à l’aromatisation de desserts ou glaces flambées. De bonnes soirées au gite peuvent donc s’organiser autour d’un digestif sympathique !

Prévoir une demie journée pour découvrir la Ville. Gite près de Luçon : 11km.