Près des gites, non loin de Mortevieille, le château de Terre-Neuve est à visiter. Il se situe à environ 20 minutes en voiture, à Fontenay-le-Comte.

location gite vendee terre neuve interieurCe Château Renaissance superbe est classé monument historique et est, à notre goût, un des plus beaux château de Vendée. C’est une chance qu’il soit à 30 minutes de votre gite de Vendée pour pouvoir en profiter. Sa construction remonte à 1580, et il a été édifié pour Nicolas Rapin.

Nicolas rapin était Grand Prévot de la Connétablie de France et compagnon d’Henri IV. Homme de lettres également, il a traduit de nombreux auteurs anciens comme Ovide ou Horace, mais également de pièces de La Bible. Il est l’auteur également d’œuvres personnelles et plus poétiques comme Plaisirs du gentilhomme champestre ou l’Amour philosophe.

Terre-Neuve est un château privé, habité par la famille de M. Henry du Fontenioux. Seul un étage se visite, mais mérite un détour. Très bien meublé (tableaux de maîtres, meubles, jolie collection de vêtements du 17 et 18e siècles ou de mortiers), vous pourrez admirer sa cheminée Alchimique et ses autres immenses cheminées, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, de belles boiseries (soleils dorés à la feuille d’or) ou des portes travaillées provenant de Chambord. A noter que la château a été la propriété du Marquis Octave de Rochebrune, célèbre aquafortiste : de nombreuses belles et fines gravures sont visibles. Il a réalisé 492 eaux-fortes durant sa vie (1824-1900) et a contribué largement à l’embellissement du Château pour l’ajout d’éléments renaissance, souvent rachetés au Chateau de Coulonges-sur-l’Autize (à 40 km de Fontenay).

Gite Vendée : un picnic au Chateau

Il est possible de pique-niquer dans les jardins du Château à la belle saison. Allées forestières, pelouse, bancs et superbes parterres de dahlias cactus de toutes formes, couleurs et grosseurs… Partez donc  avec votre panier «déjeuner sur l’herbe» depuis votre gite pour une journée découverte de Fontenay-le-Comte, capitale du Sud-Vendée, et du magnifique Château de Terre-Neuve.

Cette visite peut se faire également dans le cadre de la découverte du sud-Vendée en incluant Mervent (Forêt, lac, zoo…) et Vouvant (petite cité médiévale qu’il faut parcourir) à votre excursion.

Bon à savoir : George Simenon, écrivain Belge, habitat le Château de Terre-neuve entre 1940 et 1943 et y a rédigé de nombreux romans. En 1953, il publie « Maigret à peur » qui se déroule à Fontenay-le-Comte.

→ Le Château de Terre-Neuve
Du 01/05 au 30/06 et du 01/09 au 30/09 de 9h à 12h et de 14h à 19h. Et du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 18h30 en journée continue.
Attention fermé du 1 octobre au 30 avril.
Informations et réservation : Château de Terre-Neuve, 85200 Fontenay-le-Comte – Tél : 02 51 69 17 75