Bien sûr que le soleil est moins virulent que l’été, mais notre Vendée a beaucoup de charme à l’automne et l’hiver.

Il faut profiter de la basse saison en gite pour partir en vacances à moindre coût et découvrir la région sous un angle bien différent que l’été. De belles promenades, des paysages bizarres et originaux, découvrir la faune et faire de belles visites.

La Vendée en hiver : de beaux paysages originaux

gite vendee le Marais Poitevin en hiverA la saison creuse – automne, hiver et même début de printemps, il faut faire de belles marches à travers le marais envahi par l’eau, regarder les oiseaux depuis les sentiers ou les routes perchées sur les digues. Les gites de Vendée à Mortevieille sont un merveilleux point de départ pour ces jolies découvertes du bocage et du marais.
Le fond de l’air sera (si peu) frais; mais si la marche est d’un rythme soutenu, c’est plutôt la chaleur d’une belle promenade que vous ressentirez … Et quelle joie, de retour, de pouvoir faire une bonne flambée dans le poêle-cheminée du gite Le Bistrot !

Et si la marche ne vous « branche » pas, des vélos sont disponibles aux gites Le Bistrot et La Grange.

Depuis les gites, des excursions envoûtantes en Vendée !

Profitez de la saison pour découvrir la côte vendéenne sans l’affluence de l’été : Jard-sur-Mer, la Pointe du Payré… et pourquoi pas une journée consacrée aux Abbayes du sud-Vendée : Nieul sur l’Autize, Maillezais (fermé de mi-novembre à fin février).
Ces deux sites magnifiques sont proches l’un de l’autre et peuvent se découvrir la même journée.

A Nieul, l’abbaye Royale Saint-Vincent gite en Vendee avec piscine Nieulest presque intacte depuis 1068 date de sa fondation. Outre la connaissance d’Aliénor d’Aquitaine, l’Abbaye, le cloitre et les bâtiments méritent le détour. Une scénographie, des bornes interactives vous aident dans votre découverte.

A Maillezais (fermé entre mi novembre et fin février), la cathédrale Saint-Pierre est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. Il reste de majestueuses et splendides ruines. Partez à la découverte des moines bénédictins et écoutez les pierres sonores tout le long de votre parcours. En cette saison, si vous avez la grande chance d’avoir un arc-en-ciel sur les ruines de Maillezais, vous ferez une photo miraculeuse et émouvante, tel un signe de remerciement pour votre venue.

Il vous faudra environ 50 mn pour vous rendre à Nieul ou à Maillezais.location gite en Vendee Nieul
Ensuite les deux sites sont proches l’un de l’autre (15mn environ).

→ Pour préparer votre visite : http://abbayes.vendee.fr/

 

Share This