En vous promenant près des gites de Mortevieille entre Août et fin septembre, vous serez peut-être surpris par la beauté «toute vendéenne» de cette très belle plante…

En cette période, elle est un peu partout, magnifique et très remarquée. Rouge, rose, pourpre, carmin, blanche : c’est une explosion de couleurs pour le Lilas des Indes, qui est en passe de devenir, outre à la mode – mais on le savait déjà, une plante emblématique de la Vendée.

Près de votre location préférée et un peu partout en Vendée…

locations vendee : lilas des indesOn peut admirer le Lilas des Indes dans de nombreux jardins à la fin de l’été, qu’il soit cultivé en isolé (il paraît alors ordinaire par sa forme, bien que ses jolies feuilles un peu cireuses et son tronc couleur cannelle lui confèrent déjà un charme certain), ou alors en forme multi-troncs comme arbuste d’ornement. Et quand vient l’automne, son feuillage devient jaune orangé pour nous charmer davantage.
En passant à Mouzeuil-Saint-Martin, Mareuil ou dans Luçon, par exemple, vous en trouverez également en bord de route utilisés comme arbres d’alignement. Admirez sa beauté sulfureuse, mais restez concentré sur votre bonne conduite.

En Vendée, fin Août : elle est au top !

lilas location vendéeC’est fin août que nous sommes subjugués car la star végétale est alors à son apogée ! Lorsque ses grandes panicules de 10 cm de diamètre explosent et s’offrent à la vue de tous. Une floraison magnifiquement tardive, alors que la plupart des autres belles plantes sont déjà «en bout de course».

Le Lilas des Indes s’est bien acclimaté en Vendée, bien que ses ancêtres lointains soient chinois. Il adore le plein soleil, les sols riches et humides, être bien arrosé l’été, supporte les gelées (bien qu’il soit un peu frileux) et préfère les endroits abrités du vent. Bref, il a tout d’un bon vendéen.
… Et si l’on veut le revoir fleurir l’année suivante, il faut le tailler court en février (en laissant un ou deux bourgeons simplement) : la plante gardera la ligne et sa silhouette de vedette locale.

Un conseil des gites La Grange et Le Bistrot de Vendée :

A votre retour à la maison, allez en jardinerie vous procurer un petit Lilas des Indes (de son vrai nom Lagerstroemia indica), cultivez-le en pleine terre ou en pot et prenez-en soin. Sa présence colorée vous rappellera les bons souvenirs de vacances réussies et votre agréable séjour en location à Mortevieille !

 

Share This