Partez à la découverte du Kamok, spécialité locale. Direction Luçon, à 5 mn des gites, rendez-vous Place Richelieu, en centre ville.

Faites une petite visite à la Distillerie Vrignaud lors d’une matinée découverte à Luçon (cathédrale, jardin Dumaine et donc un petit tour à la boutique de la distillerie Vrignaud).

En Vendée, les Etablissements Vrignaud

Fondée en 1812, la maison Vrignaud fabrique des liqueurs à l’origine destinées à la vente en gros. Progressivement, l’esprit créatif des dirigeants fait la différence et permet de proposer des spécialités originales qui sont devenues des standards en Vendée. De nombreuses récompenses en témoignent : des médailles d’or aux expositions universelles, des Grands prix ou des 1er prix aux concours agricoles de Paris.

Le kamok est une liqueur unique de Vendée

gite vendée kamokSpécialité exclusive des Est Vrignaud, le Kamok est issu exclusivement des meilleurs variétés de cafés arabicas importés verts et terrifiés sur place séparément. La recette de cette liqueur puise sa force dans ces ingrédients de qualité est jalousement gardée comme un secret de famille.

Elle vieillit lentement en fûts de chêne et laisse à ces divers composants le temps de s’harmoniser et de devenir délicieuse : 3 ans plus tard, le Kamok est prêt à se laisser apprécier et découvrir. Il est la base à la fois classique et originale de nombreux cocktails, peut se consommer en digestif ou être intégré à de nombreuses recettes.

 Quelques idées faciles à réaliser aux gites de Vendée

  • cocktail simple : 1/2 mesure de kamok, 1/2 de whisky, une boule de glace vanille. Mixez le tout et savourez au bord de la piscine des gîtes...
  • glace « café vendéen » : dans une coupe 2 boules de glace café et une vanille, un trait plutôt généreux de kamok et de la crème chantilly… une chaise longue et un peu d’ombre...

gite vendée kamok etiquetteA noter, qu’outre le célèbre Kapok au café, bien d’autres belles spécialités des Est Vrignaud, élaborées en Vendée, sont à découvrir sur place : pastis, délice de caramel, chouannerie, crêmes de cassis ou pêche de vigne, ou bien (notre préférée) la somptueuse williamine « Richelieu » (poire williams ni trop forte, ni trop douce… mais comme il faut pour faire honneur au gite Le Bistrot !).